top of page

S'AIMER SANS CONDITIONS

  • 24 mai 2021
  • 8 min de lecture

Mettez les balances au placard ! Comment apprendre à s'aimer entièrement pour vivre plus léger et en meilleure forme.



Nous sommes tous différents.

Que ce soit dans notre apparence, notre façon d’agir, notre composition corporelle et dans la façon dont nous nous sentons au meilleur de notre forme, nous sommes tous différents.


Monter sur la balance n’est pas la manière la plus juste pour déterminer si nous nous aimons ou non et nous devons absolument arrêter de nous battre contre les kilos qui ne disent pas grand chose à propos de nous. En effet, deux personnes peuvent avoir la même taille et le même poids mais avoir une composition corporelle très différente (selon un rapport muscles/graisses qui varie d’une personne à l’autre), une vitalité différente, une forme psychologique et mentale différente. Alors, si nous cherchons par dessus tout à passer à la taille zéro ou à ressembler à un top-modèle, nous risquons simplement d’être déçus. Une première chose à faire est donc d'arrêter de se comparer à ses amis, aux personnes que nous croisons dans la rue ou à celles que nous voyons sur les réseaux sociaux. Ne vous identifiez pas à quelqu'un qui n'est pas vous et dont vous ne connaissez pas non plus l'histoire corporelle. Essayez plutôt d'atteindre ce vous-même idéal, au dedans comme au dehors et d'aimer ce que vous pouvez et ne pouvez pas changer chez vous.


Car il y a en effet beaucoup d'aspects de notre physique que nous ne pouvons pas changer : la couleur de nos yeux, notre pointure, la longueur de notre nez, notre taille ou encore notre structure osseuse. Par contre, nous pouvons apprendre à tirer le meilleur parti du corps qui nous a été donné, afin de nous donner toutes les chances d’atteindre notre potentiel et de vivre plus en paix. Ne vous semble t-il pas préférable d'axer votre regard sur de nouveaux choix de vie en optant désormais pour ceux qui vont vous permettre d’être en pleine forme et de vous sentir bien ? Ou bien préférez-vous rester dans les choix de vie qui vous font simplement ressentir l’échec à cause d’objectifs irréalistes de perte de poids ou de régimes stricts qui vous donnent uniquement envie de vous jeter sur le fond du pot de glace qui traîne ?

Maintenant, il est vrai que si nous savons tous que la meilleure façon d’être en pleine forme consiste à adopter un régime équilibré et sain associé à une activité physique régulière, il est parfois difficile de le mettre en pratique dans notre vie de tous les jours. Alors voici quelques conseils pour vous donner les meilleures chances d’atteindre votre potentiel :

  • Ne soyez pas trop radical dans vos choix lorsque l'envie de transformation physique survient : si vous n’êtes par exemple pas un(e) lève-tôt, ne vous engagez pas à suivre un cours à 8h tous les jours, que vous finirez par redouter. Si vous n'êtes pas encore super friand de sport, ne vous engagez pas non plus à suivre un cours cardio et intensif pendant 1h30. L'idée c'est de vous demander ce qui vous semble correct, acceptable et réalisable pour vous et que vous pourrez intégrer de manière réaliste dans votre vie, plutôt que de vous inscrire à un programme d’exercices que vous abandonnerez au bout d'une semaine (et que vous vivrez alors comme un échec !).


  • Soyez réaliste dans vos objectifs : si faire de l’exercice est quelque chose de nouveau pour vous, commencez par faire de la marche régulièrement et passez ensuite au jogging. Ne vous fixez pas des objectifs démesurés comme courir 10 km du jour au lendemain. Le fait de fixer des objectifs réalisables et de les augmenter au fil du temps est certainement bien plus bénéfique pour votre motivation et votre santé mentale. Il n’y a rien de mieux que ce sentiment de fierté au fur et à mesure que vous atteignez vos objectifs : une étape à la fois.


  • Gardez un niveau de motivation élevé en vous engageant dans un groupe : faites du sport à plusieurs, engagez-vous oralement auprès de quelqu'un car cela aura un réel impact sur la tenue de votre objectif sur la durée. Le fait de s'engager publiquement auprès d'un groupe ou d'une personne limite les chances d'abandonner en cours de route car on a le sentiment de culpabilité si on dément notre propre parole. Alors mobilisez vos amis et motivez-vous les uns les autres à grandir ensemble dans vos objectifs respectifs.


  • Sur le plan nutritif, si l'idée vous prend là aussi de faire un changement radical, de diviser vos portions par deux et d'éliminer la moitié des aliments que vous mangiez jusqu'alors, j'ai le regret de vous dire que vous foncez droit dans le mur ! Reprendre son alimentation en main passe plutôt par le rééquilibrage alimentaire et la chrono-nutrition (j'en parle d'ailleurs dans mon e-book "Tout savoir sur la detox, pour un corps plus sain"). L'idée n'est pas de se priver mais de réapprendre à manger les bons aliments, au bon moment. Et c'est d'ailleurs mon rôle de vous aider dans cette démarche et de vous accompagner vers la construction de la solution la plus adaptée pour vous (on en parle ensemble via le chat ou sur mes réseaux sociaux ?)


  • Soyez doux(ce) et bienveillant(e) avec vous-même : le corps met du temps à changer quelqu'en soit la transformation (grossesse, prise de poids, développement de masse musculaire, etc) alors soyez patient(e) et laissez lui le temps d'évoluer aussi en sens inverse (ex : perte de poids, diminution de la cellulite ou des graisses). Perdre 5 kg en 1 mois n'est jamais une bonne solution je vous le garantis. Nous sommes bien là pour maximiser notre forme physique et notre potentiel non ? Pas pour nous faire du mal et mettre à mal notre santé !


Vous pourriez également penser à intégrer le TRIM dans votre routine quotidienne, avec pour seule condition que vous soyez déterminé(e) à suivre ce rééquilibrage alimentaire et à faire de l’exercice régulièrement. TRIM est un produit qui vous donne un « coup de pouce » supplémentaire pour vous sentir bien et qui va vous aider à sécher la masse graisseuse au profit du développement de votre masse musculaire (d'où l'importance d'avoir un minimum d'activité physique, sinon vous n'aurez aucun résultat !). Le TRIM est disponible sous la forme de 4 délicieux suppléments aromatisés à la noix de coco/ citron vert, au chocolat, à la mangue ou à la vanille. Combinant de l’acide linoléique et du collagène de type II, cette formule unique de technologies est une exclusivité Modere et vous n’avez besoin que d’une cuillère (15 ml) par jour pour apporter un supplément à votre vie saine et active. Le TRIM vous aidera ainsi à retrouver votre meilleure forme avec une masse musculaire plus tonique et une peau hydratée.


Vous savez, ces jours où vous vous réveillez en ayant l’impression que vous pouvez conquérir le monde : c’est exactement le coup de pouce que TRIM apporte. Un avantage pour vous donner la confiance en vous supplémentaire nécessaire afin d’être au meilleur de votre forme chaque jour.

Mais au final, sommes-nous juste un corps ?


NON! Génération Google et réseaux c’est bien, mais Instagram propose peu de contenu pour apprendre à s’aimer vraiment. Apprendre à s’aimer réellement, à s’aimer avec un grand A, c’est s’aimer inconditionnellement. Et s’aimer inconditionnellement signifie bien de s’aimer sans conditions, sans chercher à répondre à tel ou tel critère ou à ressembler à telle ou telle personne. Non. C’est s’aimer soi tel que l’on est, point barre.

Nous sommes tellement plus qu’un physique. Nous sommes notre physique ok, mais aussi nos passions, notre façon de penser, nos valeurs, nos aspirations, nos croyances, nos qualités, nos défauts et bien d’autres choses encore ! C’est comme lorsque l’on est en couple : on aime le physique de la personne parce que c’est important, on ne va pas se mentir, mais on aime aussi toutes les composantes de sa personne : sa voix, sa gestuelle, ses défauts, sa personnalité, son rire, sa façon d’être. Et à l’inverse, il nous arrive de tomber sur une personne (homme ou femme) au physique irréprochable et qui ne nous procure pourtant aucun sentiment particulier : le fameux « ni chaud, ni froid ». Dites vous que dans l’amour de soi, c'est pareil. Apprendre à se forger une bonne forme physique est clairement nécessaire et aide beaucoup à booster son moral, alors faites-le, manger sainement et dépensez-vous (et prenez votre TRIM !). Mais ne vous arrêtez pas à cela en pensant que tout le travail est fait car il va bien au-delà de juste parvenir à vous trouver attrayant physiquement. Si vous ne vous jugez que par rapport à votre beauté physique, alors vous risquez malheureusement de vous sentir comme une coquille vide.


Ainsi, prenez soin de vous et nourrissez-vous de l’intérieur également. D’ailleurs, on dit souvent que c’est la beauté intérieure d’une personne qui en révèle sa beauté extérieure et c’est 100 % vrai ! Pour prendre soin de vous, commencez par ne plus vous auto-critiquer et ré-investissez plutôt ce temps que vous passez à vous saboter à travailler votre pensée positive : nous devenons ce que nous pensons (je ferai un post à ce sujet prochainement) alors autant se complimenter par la pensée pour devenir enfin la personne que l’on aime. D’autant que lorsqu’on augmente son amour de soi, on se respecte, on apprend à poser ses limites, à dire non, on a davantage de motivation et d’énergie pour atteindre les objectifs que l’on se fixe, on se soucie moins du regard des autres. Et la vie en devient plus légère, saine et sereine.


Et pour apprendre à vous aimer au-delà du corps, j'ai aussi quelques actions à vous suggérer, que vous pouvez facilement intégrer dans votre quotidien :

  • Lisez (beaucoup !) des livres de développement personnel (ma liste pour vous ici). Plus on se plonge dans ce genre de livres, plus la vie est vécue avec sérénité et plus on apprend à s’aimer profondément et réellement.


  • Faites la liste de tout ce que vous aimez chez vous en dehors du physique.


  • Identifiez ce que c'est pour vous "la femme idéale" ou "l'homme idéal" avec le maximum de détails et de précisions, en dehors du physique toujours : la personnalité, le mode de communication, les gestes, le style de vie, les habitudes, les talents, les qualités, les défauts, etc. Et voyez comment, dès aujourd'hui, vous pouvez penser et agir de la même manière que cette personne que vous voulez devenir.


  • Visualisez cette personne idéale chaque jour, pour vous en imprégner et vous rapprocher encore plus de cette personne, la faire vivre en vous jusqu'à ce qu'elle soit réellement vous.


  • Listez chaque matin trois choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude et si possible, faites le aussi le soir avant d'aller dormir (pendant la nuit, votre cerveau va continuer de travailler sur ces choses positives auxquelles vous aurez pensé avant de dormir, il va les mémoriser et les imprimer en vous).


  • Sortez de votre zone de confort par des petits défis réguliers que vous vous lancez (là encore, restez réaliste en optant pour quelque chose qui vous mette suffisamment dans l'inconfort pour être dans le dépassement de vous mais sans viser la lune non plus au risque de vous mettre en situation d'échec et de dénigrement. Ce n'est pas le but).


  • Méditez tous les jours, même 5 minutes, peut changer votre vie, sincèrement.


  • Accrochez des phrases que vous aimez et qui vous motivent partout dans la maison : sur le frigo, sur votre miroir, sur la porte de votre chambre, au-dessus de votre lit, etc, vous pouvez en abuser !


  • Écoutez des podcasts positifs et inspirants (je vous en ai également parlé dans ce post que je vous invite alors à aller lire et relire à ce sujet).

L'idée globale c'est donc de prendre soin de votre corps car c'est primordial pour votre santé et votre bien-être mais prenez aussi soin de ce qu'il y a derrière ce corps. Travailler uniquement sur l’acceptation de son corps est vain dès lors que l’on n’est pas bien dans sa tête. L’amour de soi passe d’abord par un travail intérieur. Alors voyez-vous enfin comme un être humain et non seulement comme un corps et prenez en compte votre corps physique aussi bien que votre niche intérieure.


J'espère que ce post vous aura plu et inspiré. N'hésitez pas à le partager sur vos réseaux avec le hashtag #etrehumainvivrebien et en m'identifiant sur votre post. N’hésitez pas non plus à le partager autour de vous car la bienveillance ça fait du bien et c’est à nous de la propager et de la multiplier !


Je vous dis à demain pour un nouveau post !


Alice.



Commentaires


bottom of page