top of page

L’estime de soi

  • 20 mai 2021
  • 6 min de lecture

Qu’est ce que l’estime de soi et comment augmenter sa propre estime ?


Tout d’abord il est important de bien distinguer estime de soi et confiance en soi car il existe une vraie différence entre les deux.


La confiance en soi c’est le fait de croire en nous, de savoir que l’on est capable, qu’on a la capacité de faire ceci ou cela. Donc la confiance en soi s’appuie sur des qualités, des capacités ou des ressources que l’on a déjà et sur l’expérience du passé car plus on a d’expérience dans un domaine, plus on se sent capable. Quand on parle de confiance en soi, on est dans l’action, dans le "faire". Ex : Je suis une grande coureuse, je cours tous les jours et je sais pertinemment que je suis capable de tenir sur une longue distance, j’ai donc confiance en moi quant à la réussite de mon marathon à venir.


En revanche l’estime de soi représente l’opinion et la vision que l’on a de soi-même, c’est-à-dire la valeur que l'on s’attribue ou que l'on perçoit de nous-même, de nos comportements, de notre personnalité. C’est important de préciser qu’il ne s’agit pas de minimiser les autres ni de se sentir supérieur mais juste de reconnaître que l'on a une valeur différente à apporter au monde, une valeur unique qui est la notre. Avoir de l’estime de soi revient à avoir une bonne opinion de soi et de ses comportements. C’est donc de l’auto-évaluation et on est ici beaucoup plus dans le ressenti, dans la pensée, dans le « ce que je suis » plutôt que « ce que je sais faire ». Reprenons l’exemple de la coureuse confirmée qui a parfaitement confiance en ses capacités de course mais qui n’a par contre pas l'estime d’elle nécessaire pour se mettre en short lors de l'entraînement car elle déteste ses cuisses et trouve que son corps n’est pas beau. Elle n’a pas d’estime d'elle physiquement par contre elle a confiance en elle dans ses actes.


Tu perçois la différence ?


L’estime de soi est donc liée au fait de se sentir ASSEZ et valable : être assez beau, assez fort, assez gentil, assez mature, faire des choses qui sont valables ou assez bien, etc.

Et cela m’amène sur un autre point important : tu es responsable de ton estime de toi. Sors de cette idée que c’est de la faute d’untel ou untel si ton estime de toi diminue ou est mauvaise. Personne n'est responsable de tes émotions. Il y a des gens qui vont te blesser, te faire du mal, te trahir, certes, mais elles seront seulement responsables de leurs actes et tu seras responsable des pensées que cela engendre dans ta tête et des émotions que cela suscite en toi. Rappelle-toi qu’en chaque instant tu as le choix : subir ou adopter une vision plus positive de la situation. Alors ne jette pas la pierre aux autres pour ton manque d'estime de toi car cela te déresponsabilise et voudrait dire que tu n’en as pas le plein pouvoir. Or tu l’as. Tu es l’unique responsable de ton estime et c’est une très bonne chose car cela signifie que si tu es actuellement au plus bas de ton estime, tu as le pouvoir d’en changer, là, tout de suite, maintenant.


À présent, je te donne 6 clés pour retrouver ou augmenter ton estime de toi :

  1. Apprendre à s’aimer soi-même : apprends à t’aimer en toute circonstance, dans tout ce que tu fais, même dans ce que tu qualifies d’échec. Apprends à t’aimer suffisamment, à te valider toi-même. Et pour ça, arrête de chercher l’approbation des autres car il n’y a que ta propre approbation qui compte réellement. Donne-toi ta propre validation et aime-toi à ta juste valeur, pas selon la valeur que les autres décident de t’attribuer.

  2. Travailler sur l’image que l’on a de soi : pour apprendre à s’aimer soi-même, il est nécessaire que tu travailles sur ce que tu penses de toi. Demande-toi comment tu te perçois ? Comment tu te décris ? Comment tu parles de toi-même aux autres, à ta famille, à tes amis, dans ton couple ? Comment tu te vois ? Qu’est ce que tu crois de toi ? Est-ce que tu te trouves suffisamment valable ou non ?

  3. Travailler sur son dialogue intérieur : une fois que tu sais quelle vision tu as de toi, il est bon de venir travailler ton dialogue à propos de toi. Demande-toi alors quels sont les mots et les phrases que tu utilises pour parler de toi ? Quel dialogue intérieur tu entretiens avec toi-même ? Si tu ne cesses de te répéter « je suis nul(le), je n’y arriverai pas » ou « mon ventre est trop gras, je le déteste » tu as un dialogue intérieur très négatif et de fait, ton estime de toi l’est aussi. Il faut donc que tu t’habitues à employer un dialogue plus positif, encourageant et bienveillant envers toi-même.

  4. Modifier ses croyances limitantes : l’idée ici est d’identifier ce que tu trouves ou non valable, de manière générale. Autrement dit, quels sont les critères dans ta tête qui te font dire que telle ou telle chose ou telle ou telle personne est valable ou ne l’est pas. Une fois que tu as identifié ces critères que tu t’imposes, tu vas comprendre pourquoi tu te sens toi-même valable ou non car bien entendu, tu te compares en permanence à ces propres critères et tu ne cesses de te demander si tu es assez bien par rapport à ces critères que tu as défini comme des normes de validation ? Tu vois un peu l’idée ? Identifie ces critères, ce barème interne et ajuste le.

  5. Vivre en accord avec ses valeurs (je ferai un post prochainement sur les valeurs) : au quotidien, fais des choses qui te plaisent à toi, qui t’animent, qui te rendent vivant TOI et non selon les aspirations de ta maman, de ton papa, de tes ami(e)s. Vivre en accord avec ce qui est important pour toi, c’est-à-dire avec tes valeurs, va immédiatement augmenter ton estime de toi. Pour te donner une image, nous sommes tous des plantes qui avons besoin de notre propre terreau pour grandir. Or, si tu décides de pousser avec le terreau de ton voisin, celui-ci ne sera pas forcément fertile pour toi car il n’est pas le tien, alors tu mourras. Choisis d’évoluer dans ton propre écosystème. Agis selon ce qui est important pour toi, peu importe ce que la société veut pour toi. C’est ce qu’on appelle aussi l’alignement (j’y reviendrai également) qui consiste à accorder ses choix, ses comportements, ses pensées, ses décisions sur ses valeurs pour vivre aligné(e) et heureux(se).

  6. Prendre du recul : à chaque fois que tu sens que ton estime baisse ou n’est pas au top, essaie de transposer ta situation sur une personne que tu aimes. Par exemple, si tu as une mauvaise estime de toi dans un domaine et qu’alors tu t’auto-sabotes et t’auto-critiques, essaie de prendre du recul sur ce que tu es en train de t’infliger intérieurement et imagine que ce soit un des tes proches qui vivent la situation. Quel serait ton discours envers lui ? Est-ce que tu lui dirais que c'est une mauvaise personne et qu’elle est nulle ? Est-ce que tu ne l'aimerais plus ? Est-ce que tu la jugerais négativement ? Je pense que la réponse est non. Alors parle-toi de la même manière que tu parlerais à cette personne que tu aimes.


Pose-toi toutes ces questions et vois ce qu’il en ressort. Tu es déjà en chemin vers une meilleure estime de toi-même et je te le répète. : Tu es assez.


Voilà pour ces petits conseils, j’espère que cela pourra te servir. L’idée aujourd’hui est de t'amener à réfléchir à ton système de valeurs, à tes attentes envers toi-même et à commencer à te demander ce que serait une vie alignée pour toi.


Au delà de ce travail écrit si je peux dire, entraîne-toi dans la vie de tous les jours, c’est vraiment dans la pratique, dans l’expérimentation quotidienne que l’on évolue et que l'on parvient à booster sa propre estime de soi.


J'espère que ce sujet t'aura plu, n'hésite pas à le partager avec le hashtag #etrehumainvivrebien en me mentionnant dans ton partage. La bienveillance ça se multiplie et c'est aussi ta mission de la propager autour de toi !



À demain pour un nouveau post !


Alice


Commentaires


bottom of page