top of page

ET SI ?

  • 16 mai 2021
  • 3 min de lecture

Regarde comme ton cerveau est en train de se jouer de toi! Et il adore ça!



Et si ça ne marchait pas ?

Et si je n’étais pas capable ?

Et si les gens ne m’aimaient pas ?

Et si je n’étais pas assez ?

Et si je ne sais pas m’organiser ?

Et si je ne trouve aucun client ?

Et si je ne trouve pas ce que je veux faire de ma vie ?

Et si je ne suis pas faite pour ça ?

Et si je n’arrive pas à surmonter ma timidité ?

Et si les gens me trouvent nul(le) ?

Et si je ne sais pas répondre à une question ?

Et si je me trompe ?

Et si je suis ridicule ?


Et si, et si, et si ??? Avec des "et si ?" on pourrait refaire le monde. Mais on n'avance pas.

Moi j'ai plutôt envie de te dire :


Et si tu essaies et que ça fonctionne ?

Et si tu es capable ?

Et si tu inspires les gens ?

Et si tu te découvres une puissance insoupçonnée ?

Et si tu te surpasses ?

Et si tu aides des centaines de personnes ?

Et si tu t’épanouis et que les choses se dessinent au fur et à mesure ?

Et si tu tentes pour te lancer un nouveau défi ?

Et si tu excelles ?

Et si tu réussis ?

Et si tu vis de nouvelles expériences de vie ?

Et si tu réalises tes rêves ?


Au final... et si tu arrêtais d’adopter un discours négatif envers toi ?

Car en faite c’est ça la vraie question : qu’est ce qu’il se passe si tu arrêtes d’écouter tes pensées limitantes ?

Comment tu (ré)agis ?

Comment tu te perçois ?

À quoi ressemble ta vie ?


Tu ne peux pas savoir à l’avance ce qu’il va se passer, comment tu vas réagir, comment les gens vont te trouver, est ce que ça va marcher, etc. Mais si tu n’essaies pas, dans tous les cas tu ne le sauras pas et tu risques même de passer à côté de quelque chose… peut être même à côté de ta vie car ce sont parfois les décisions les plus simples qui peuvent tout changer en profondeur. Tu n’as donc absolument rien à perdre, alors lâche cette emprise, lâche ces craintes que tu portes en toi. Tu sais pourquoi? Car les peurs sont bien souvent infondées, ce ne sont que des pensées et une pensée n’est pas réelle, elle n’est pas matérielle. Donc de fait, tes craintes ne sont pas réelles non plus, ce ne sont que des projections de ton esprit mais la plupart d’entre elles ne se produiront jamais! Alors lâche prise et fiches toi la paix.


TU - ES - ASSEZ.


Et tu as déjà tout en toi.


Et si malgré ces mots, la peur d'être, d'agir ou d'échouer sont toujours présentes, réfléchis alors à cela : le seul échec que tu vis déjà quotidiennement et qui t’empoisonne peu à peu, c’est celui de ne pas essayer. Or moins tu essaies, plus tu t’éloignes de tes envies profondes qui sont pourtant là, brulantes en toi et plus tu te juges comme étant en situation d’échec. Alors plutôt que de te laisser consumer, écoute ce feu intérieur qui te guide, écoute ce qui te fait vraiment vibrer, ce qui t’anime et suis cette direction. C'est en suivant tes envies profonde que tu n’échoues jamais.


Ce que je te propose la prochaine fois que des pensées limitantes ou des « et si ? » te viennent, c’est de les noter sur une feuille puis d’écrire en face de chacune sa version positive et motivante. Et vois ce que ça donne. Tu pourrais être surpris(e) !


Commentaires


bottom of page